Le Karaté Shotokan traditionnel : un art martial

Le KARATE se situe dans le prolongement du BUDO, art martial traditionnel japonais.
Le mot "karaté" en japonais signifie "main nue", c'est une technique de combat à main nue, dans laquelle on prend l'adversaire à distance, d'où l'importance des coups de poing et des coups de pied portés aux points vitaux. Lorsque l'adversaire est plus proche, on utilise, en outre des saisies et des projections.
L'objectif technique en Karate est qu'un seul coup frappé suffise à mettre hors de combat l'adversaire.

Dans les conditions actuelles, l'apprentissage des points vitaux ne doit pas servir à frapper mais permettre un meilleur contrôle lors des entraînements. Ce type de connaissance doit s'accompagner de la plus grande prudence.

On dit souvent qu'en Karaté, les extrêmités, mains et pieds, sont comme un sabre ou une lance. Ce n'est pas parce qu'ils deviennent tranchants ou piquants, mais parce que dans leur relation avec les points vitaux, ils deviennent d'une efficacité comparable.
C'est pourquoi le Karaté, comme technique d'auto-défense, peut être très efficace, même par qui n'est pas très fort physiquement.


La pratique du karaté s'articule autour de 3 principaux pôles :

- Le KIHON : « technique de base »
C'est l'apprentissage des positions, blocages, frappes et déplacements. le KHION est à la base un travail personnel qui trouve son application dans le KHION KUMITE qui se pratique à deux, il devient alors une forme de combat codifé.

- Le KATA : « forme »
C'est l'enchaînement de techniques et de déplacements très codifiés symbolisant un combat face à plusieurs adversaires, il s'effectue seul ou en groupe, il permet entre autre d'évaluer sa technique...
le kata est également un exercise de recherche et de travail du KIME : intense concentration d'énergie au moment de l'impact ou du blocage, que l'on acquière avec un travail musculaire et respiratoire de contraction et de décontraction...
Le KIME s'accompagne du KAÏ, c'est un cri puissant qui extériorise l'explosion energétique du KIME, le KAÏ ne vient pas de la gorge, mais du bas ventre : HARA, qui est le centre d'énergie vital.
Enfin le kata trouve toute son application concrète dans le BUNKAI qui s'exécute à deux, sous forme d'attaque défense, c'est l'application du KATA en temps réel face à une attaque franche et déterminée, on peut donc d'une certaine manière associer le bunkai à la self défense.

- Le KUMITE : « combat - grouper les mains »
Le KUMITE est également très codifié : "ippon kumite" une attaque, "nihon kumite" deux attaques, "sanbon kumite" trois attaques.
Il peut êre également plus libre, sous la forme de RANDORI, pendant lequel les coups peuvent être plus ou moins soutenus et contrôlés selon les styles de karaté et l'utilisation ou non de protections...

Enfin la patrique du Karaté inclut toujours un travail et une préparation physique plus ou moins intense (selon ses capacités) afin de faire progresser son corps et son mental : l'échauffement, le travail sur le rythme cardiaque et l'assouplissement ne sont donc pas négliger lors des séances d'entaînement...

Le Karaté traditionnel Shotokan: une philosophie

La pratique du Karate vise à l'épanouissement physique et psychique de l'individu. Sa recherche d'intégration et d'adaptation sociale s'exprime au travers de son code moral qui prône :
Le sens de l'honneur, La fidélité, La sincérité, Le courage, La bonté, La droiture, Le respect, La modestie, L'humilité, Le contrôle de soi.

Maître Gichin Funakoshi est le fondateur du Le Karaté-do SHOTOKAN moderne tel que nous le connaissons...
Maître Gichin Funakoshi est le descendant d'une lignée de bushi (samouraïs) et se distinguera tout au long de sa vie par son habileté et sa noblesse d'âme. Il nous laisse de nombreux enseignements, en particuliers les 20 préceptes du karaté-do...


Les 20 préceptes du karate-do Shotokan :
(source wikipedia.org / traduction du japonais ci-dessous de Genwa Nakasone contemporain et fidèle adepte du maître Funakoshi )

- N'oubliez pas que le karaté commence et s'achève par le rei. Rei : "respect, courtoisie".
- Il n'y a pas d'attaque dans le karaté.
- Le karaté est au service de l'équité.
- Apprends déjà à te connaître, puis connais les autres.
- Le mental prime sur la technique.
- L'esprit doit être libre.
- Calamité est fille de non-vigilance.
- La pratique du karaté ne saurait se cantonner au seul dojo.
- Le karaté est la quête d'une vie entière.
- La voie du karaté se retrouve en toute chose, et c'est là le secret de sa beauté intrinsèque.
- Pareil à l'eau en ébullition, le karaté perd son ardeur s'il n'est pas entretenu par une flamme.
- Ne soyez pas obsédé par la victoire; songez plutôt à ne pas perdre.
- Ajustez votre position en fonction de l'adversaire.
- L'issue d'un affrontement dépend de votre manière de gérer les pleins et les vides (forces et faiblesses).
- Considérez les mains et les pieds de l'adversaire comme des lames tranchantes.
- Faites un pas hors de chez vous et ce sont un million d'ennemis qui vous guettent.
- Le kamæ, ou posture d'attente, est destiné aux débutants; avec l'expérience, on adopte le shizentai (posture naturelle).
- Sachez distinguer le dur du mou, la contraction de l'extension du corps et sachez moduler la rapidité d'exécution de vos techniques.
- Vous qui arpentez la voie, ne laissez jamais votre esprit s'égarer, soyez assidu et habile.






.




- ©2014 karate-montpellier.com - création site internet montpellier -